Observatoire de la ville intérieure
 

Accueil
Mission
Statut
Chercheurs associés
Activités
Recherches

Accueil

L'Institut d'urbanisme de la Faculté de l'aménagement à l'Université de Montréal a créé en septembre 2002 un Observatoire de la ville intérieure afin de répondre aux attentes des chercheurs et des gestionnaires, privés et publics, intéressés par l'aménagement des espaces souterrains en milieu urbain.

L'Observatoire a bénéficié d'une importante aide de démarrage entre 2002 et 2005 du Fonds de développement de la métropole, rattaché au Ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir (devenu le Ministère des affaires municipales et des régions). Il a aussi obtenu plusieurs dons du secteur privé, via le Fonds de développement de l'Université de Montréal, et il continue de recevoir de tels appuis. La Ville de Montréal apporte également un appui financier occasionnel sous forme de mandats spécifiques visant à éclairer les services municipaux et les élus locaux dans leurs décisions concernant le développement du RÉSO et plus largement de la ville intérieure. Entre 2006 et 2008, l'Observatoire a réalisé un important contrat de recherche pour Infrastructure Canada, après avoir vu sa proposition retenue dans le cadre du concours EREP organisé par le Conseil de recherches en sciences humaines et sociales du Canada.

La direction de l'Observatoire a été confiée dès le départ à Michel Boisvert, qui s'intéresse depuis longtemps à la ville intérieure. Il a réuni autour de lui plusieurs professeurs-chercheurs et des professionnels de l'aménagement qui contribuent à des rythmes divers à remplir la mission de l'Observatoire.

Depuis sa retraite comme professeur en avril 2010, Michel Boisvert demeure chercheur associé à l'Observatoire et le processus de son remplacement comme directeur est en cours.

[
Accueil - Mission - Statut - Activités - Publications
La ville intérieure? - Chercheurs associés - Nous rejoindre
]
© 2013   Observatoire de la ville intérieure — Tous droits réservés