Observatoire de la ville intérieure
 

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  Liste des recherches

1) Mise à jour du Système d'information à références spatiales

Le monitoring de la ville intérieure montréalaise est la mission première de l'Observatoire, c'est pourquoi la mise à jour du RÉSO et des immeubles raccordés est continue. L'intégration des données du SIG de la Ville de Montréal se fait à intervalles réguliers; la dernière en date est de 2009 et une version plus à jour devrait être intégrée en 2013. La numérisation de l'espace situé à l'intérieur des immeubles connectés à la ville intérieure, sur plusieurs niveaux le cas échéant, est en cours; les galeries marchandes les plus importantes ont déjà été traitées. Une présentation détaillée du SIURS est disponible dans la rubrique Communications, rapports de recherche et publications.

Périmètre
Périmètre de la ville intérieure

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3) Modalités d'accès et de circulation dans la ville intérieure

Un premier relevé de tous les accès à la ville intérieure et de leur classification suivant le degré d'accessibilité pour le grand public et le type d'usage des espaces accédés a été réalisé au printemps 2004 et un deuxième relevé, plus complet, a eu lieu en 2008. Les résultats se trouvent dans un rapport à la Ville de Montréal, disponible dans la rubrique Communications, rapports de recherche et publications. À noter que parmi les 1 372 accès aux 113 immeubles raccordés à la ville intérieure, seuls 343 permettent au grand public d'accéder directement au RÉSO. Cette information, révisée périodiquement, sera utilisée dans l'analyse de la circulation piétonne (thème 5) et dans les études prévues autour de l'enjeu de la sécurité. Un relevé des obstacles (portes, escaliers, chemins sans issue etc.) à la circulation piétonne dans la ville intérieure devrait bientôt être entrepris, en commençant par les parcours qui intéressent les personnes à mobilité réduite, afin de chercher avec les propriétaires immobiliers et les autorités publiques les moyens à mettre en œuvre pour assurer l'accessibilité universelle.

Relevé des accès
Relevé et classification des accès

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4) Base juridique du réseau piétonnier

Dès l'été 2004 tous les documents facilement disponibles (baux emphytéotiques, permis d'occupation du domaine public, ventes de terrains de gré à gré, servitudes de passage dans les immeubles lors de la négociation des permis de bâtir, etc.) constituant la base juridique du réseau piétonnier protégé ont été rassemblés. Cette base de données est mise à jour aussi souvent que possible. Le rapport de recherche remis à Infrastructure Canada en 2008 dont un résumé est disponible dans la rubrique Communications, rapports de recherche et publications a notamment vérifié l'uniformité ou non des heures d'ouverture prévues et des normes d'aménagement qui ont été négociées avec les propriétaires immobiliers, tant à Toronto qu'à Montréal.

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5) Modélisation des débits piétonniers dans la ville intérieure

Afin de disposer d'informations essentielles pour orienter les décisions en matière de transport et pour estimer l'achalandage commercial, mais aussi dans le but de pondérer les résultats obtenus lors de l'enquête de l'été 2003, une vaste opération de comptage des débits piétonniers a été effectuée aux 28 sites qui ont servi lors de cette enquête en 2004 et 2005. Les observations ont été comparées à celles qui avaient été faites à la fin des années 1980 à l'instigation de la Ville de Montréal. Des exercices de modélisation des débits piétonniers, initiés par Philippe Parenteau, ont ensuite été approfondis par Michel Boisvert, avec l'aide de Isabelle Götte, stagiaire à l'Observatoire et étudiante en géographie à l'Université de Bremmen en Allemagne. Les premiers résultats de ces travaux ont été présentés à Moscou à la fin de janvier 2005 lors d'un colloque parrainé par l'ACUUS dans une communication intitulée Modeling pedestrian flows in the Montréal's indoor city. Changes in pedestrian flows. Cette communication ainsi que certains travaux réalisés par John Zacharias sont disponibles dans la rubrique Communications, rapports de recherche et publications.

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7) L'incidence de la connexion au RÉSO sur les loyers exigibles

Une première exploration de l'incidence de la connexion au RÉSO sur les valeurs locatives, tant dans les espaces commerciaux (distribution) que dans les tours de bureaux, à l'aide d'un modèle hédonique, méthode très répandue dans l'analyse immobilière, a été réalisée. Mais cet axe de recherche n'a pu être poursuivi, faute de chercheurs intéressés.

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8) L'intégration des galeries marchandes au commerce artériel

La fonction commerciale occupe une position clé dans la ville intérieure, étant donné d'une part le rôle majeur joué par les promoteurs commerciaux dans l'implantation du réseau piétonnier protégé et d'autre part les craintes des responsables de l'aménagement pour le commerce artériel face au développement des galeries marchandes. Plusieurs travaux ont été réalisés autour de ce thème dont une communication de Michel Boisvert intitulée L'implantation de galeries marchandes dans la ville intérieure montréalaise et son impact sur le commerce sur rue lors d'un Colloque international à Beijing, en novembre 2003. Ce dernier fera aussi paraître aux Presses universitaires de Rennes en 2013 un texte intitulé Commerce et ville intérieure, la spécificité des galeries marchandes et l'ajout de complexité dans le partage entre espace privé et espace public. Ces deux documents sont disponibles dans la rubrique Communications, rapports de recherche et publications.

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9) L'extension du RÉSO et l'urbanisme tridimensionnel

L'évolution du réseau piétonnier depuis sa naissance en 1962 jusqu'aux récentes extensions autour du campus de Concordia University et du futur centre hospitalier universitaire de l'Université de Montréal (CHUM) fait l'objet d'une analyse en continu, mais aussi de propositions d'intervention de la part des autorités municipales. Ainsi un mémoire, disponible dans la rubrique Communications, rapports de recherche et publications, a été présenté au nom de l'Observatoire par Michel Boisvert en 2004, devant l'Office de consultation de Montréal, lors de la révision du Plan d'urbanisme. Un nouvel examen de l'opportunité d'un plan directeur et de lignes directrices plus complètes dans l'aménagement du réseau piétonnier intérieur ont aussi été soumises dans le chapitre 6 du livre de Michel Boisvert, paru en 2011 aux Presses de l'Université de Montréal sous le titre Montréal et Toronto, villes intérieures.


Le RÉSO dans l'hypercentre montréalais

(cliquez pour ouvrir le plan)
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Renseignements : Michel Boisvert, chercheur associé à l'Observatoire de la ville intérieure
Téléphone : 514-458-9633
Courriel : contact@observatoiredelavilleinterieure.ca

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