Observatoire de la ville intérieure
 

Accueil
Mission
Statuts
Chercheurs associés
Activités
Publications

Chercheurs / personnes-ressources

Paul LEWIS est géographe-urbaniste. Professeur à l'Institut d'urbanisme depuis une dizaine d'années, ses recherches portent notamment sur la planification des transports collectifs.

Giovanni DE PAOLI est architecte et professeur à l'École d'architecture de l'Université de Montréal. Il est déjà chercheur senior au GRCAO (Groupe de recherche en conception assistée par ordinateur) où il dirige des travaux sur la modélisation symbolique.

Robert CHAPLEAU est professeur à l'École polytechnique de Montréal et directeur du groupe Madituc et du Laboratoire de planification en transport urbain. Il s'intéresse actuellement aux déplacements piétonniers.

John ZACHARIAS est directeur du département de géographie à Concordia University. Il compte de nombreuses publications sur les cheminements piétonniers dans une diversité d'environnements.

Jacques BESNER est architecte et urbaniste. Après de plusieurs années au Service d'urbanisme, puis au Bureau de coopération et des relations internationales de la Ville de Montréal, il est maintenant à la retraite. Il a depuis 25 ans contribué au développement de la ville intérieure et à la création de l'Association des centres de recherche sur l'aménagement urbain du sous-sol (ACUUS).

David BROWN est géographe. Spécialiste de géomatique, il étudie depuis longtemps l'évolution du réseau piétonnier protégé et s'intéresse plus particulièrement à la mobilité.

Sabine BARLES est ingénieure et urbaniste. Professeure à l'Institut français d'urbanisme, Université de Paris VIII, elle s'intéresse depuis longtemps à l'urbanisme souterrain, plus particulièrement aux équipements de transport collectif et à leur intégration au tissu urbain. Elle s'est joint au printemps 2003 au Comité scientifique de l'Observatoire.

------------

D'autres collaborateurs, du monde académique mais aussi du milieu des professionnels et des gestionnaires seront invités à se joindre à ce noyau, sur une base ponctuelle ou permanente.

[
Accueil - Mission - Statuts - Activités - Publications
La ville intérieure? - Chercheurs associés - Nous rejoindre
]
© 2013   Observatoire de la ville intérieure — Tous droits réservés